LE BRITISH LONGHAIR

Alias Highlander

Ce qui caractérise le mieux la race British longhair, c’est ce pelage mi-long et épais. Les Highlander ont hérité cette fourrure de leurs ancêtres Persans, qui ont d’ailleurs été croisés avec des British shorthair. Ce pelage long est donc apparu d'abord par hasard et les British shorthair à poils longs ont été conservés comme animaux de compagnie « dérivés », non souhaités et exclus de l'élevage. Effectivement, beaucoup d'associations féline refusent encore aujourd'hui de reconnaître le British longhair en tant que race à part entière. Beaucoup de chats à poils courts portent le gène récessif du poil long. C'est pourquoi il peut arriver encore aujourd'hui que des animaux à poil long naissent, même si les parents ont des poils courts.

shutterstock_1715696662.jpg

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUE

Une boule de poils!

L'histoire du British longhair est étroitement liée à celle du British shorthair. Les deux races correspondent au même standard de race, cependant, le British longhair se différencie par son pelage long et doux. Leurs couleurs et leurs caractéristiques sont similaires. Parmi les 300 variantes de couleurs, il y en a pour tous les goûts ! Les animaux de couleur argentée sont particulièrement appréciés.

shutterstock_480468988.jpg

Comme leurs cousins à poil court, les Highlander ont un corps robuste, qui ne doit pas paraître gros, mais musclé. Les pattes plutôt courtes du British longhair, son poitrail large et fort, son crâne rond et son museau court sont en parfaite harmonie avec le reste du corps.

cat-258939_1920_edited.jpg

Contrairement à un grand nombre d'autres chats à poils longs, leur museau est court et large, avec un découpage léger au niveau des yeux. Comme chez le British shorthair, les oreilles du British longhair sont petites et rondes. Ses gros yeux foncés et son pelage lui donnent l'aspect d'un ours en peluche.

shutterstock_199469492_edited_edited.jpg

TEMPÉRAMENT ET SOINS

Une grosse patate heureuse... et poilue!

Le British longhair réunit les caractéristiques principales du British Shorthair et du Persan. Ce sont des animaux calmes, au caractère équilibré et ils s'avèrent parfaits pour rester en intérieur. Comme la plupart des chats, ils aiment avoir de l'attention, un contact étroit avec leur maître et des moments réguliers de caresses et de jeux.
Il est en effet important de prendre le temps de jouer avec les animaux qui vivent en intérieur.  Le British longhair est considéré comme un chat particulièrement intelligent qui aime être stimulé.

UN PEU PLUS D'AMOUR À DONNER

Un pelage long nécessite plus de soins qu'un pelage court. Pour éviter les boules de poils et les nœuds au niveau du sous-poil, il suffit souvent d'utiliser une brosse pour chat une fois par semaine, et plus fréquemment pour les animaux en pleine mue ou ayant un poil encore plus long.
Fidèles à leur image d’animaux très propres, les chats soignent leur pelage eux-mêmes. La langue du chat dotée de papilles cornées est finalement l’instrument le plus efficace pour les soins. Cela signifie donc que ces chats avalent une quantité de poils non négligeable lors de la toilette. Afin de favoriser l’élimination naturelle de ces poils vous devez opter pour une alimentation adaptée.

samtpfoten-3158707_1920_edited_edited.jp