british-shorthair-1586725_1920.jpg

LE BRITISH SHORTHAIR

Les meilleurs ❤

Le British Shorthair est une race de chat issue de Grande-Bretagne, ce qui lui vaut sa dénomination particulière. Il apparaît la première fois en 1871 lors d’une exposition et sa beauté naturelle en fera sa popularité. Son élevage est difficile car il doit répondre à certains standards pour être considéré comme un British Shorthair à part entière.

CARACTÉRISTIQUE PHYSIQUES

Un ourson en peluche!

Le British Shorthair peut avoir une taille moyenne à grand. Les femelles pèsent en moyenne trois à quatre kilos alors que les mâles se situent davantage autour de cinq à huit kilos. Il se reconnaît grâce à un corps massif et puissant mais aussi une queue courte et épaisse.

La grande diversité des couleurs disponibles participe à son succès de même que la couleur de ses yeux. Considéré au départ comme un chat de gouttière, le destin de cette race unique va basculer pour en devenir l'un des plus prisés au monde.

shutterstock_513599656.jpg

Le Shorhair se distingue par les rondeurs proéminentes de chaque partie de son corps, lui donnant des air de d'ours en peluche; particularités qui ne se retrouvent pas chez les autres races de chats. Avec ses membres très musclés et son ossature importante, le British Shorthair apparaît comme un chat robuste. Sa queue se caractérise par son épaisseur sur toute sa longueur. L'encolure est assez courte ce qui laisse souvent penser qu'il n'en possède tout simplement pas!

shutterstock_1238567266.jpg

Sa tête est souvent considérée comme en forme de pomme car elle possède des lignes très rondes. Les joues sont en effet bien remplies tandis que son nez est court mais aux narines particulières. Elles doivent être incurvées et ouvertes pour que le chat soit identifié comme faisant partie de cette race.

shutterstock_1060774547_edited_edited.jpg

Ses yeux sont toujours bien ouverts, possèdent également une forme bien ronde et sont à une distance assez importante l'une de l'autre. Cette particularité physique doit faire ressortir le fait que le nez est incurvé.

Le British Shorthair possède toujours une couleur des yeux assortie à la couleur de sa robe. Les oreilles sont larges à la base et se finissent par une belle forme arrondie. Pour un équilibre au niveau du visage, elles sont espacées de la même façon que les yeux.

shutterstock_78834676_edited.jpg

Sa robe est ce qui va lui permettre de se classer parmi les British Shorthair. Elle doit être courte et dense avec un poil très serré. Le poil se sépare du corps uniquement lorsque le chat tourne la tête. Il existe dix-sept nuances de robes pour cette race de chat, ce qui est exceptionnel. Parmi toutes les possibilités, le British Shorthair peut présenter une robe unicolore ou rayée avec plusieurs modèles possibles

LE COMPORTEMENT DU BRITISH

Une grosse patate heureuse!  :D

De nature calmes et paisibles, ils s’intègrent parfaitement dans un environnement familial. Ils apprécient particulièrement de pouvoir jouer, acceptant toutes les activités sans se plaindre. Il faudra cependant veiller à ce que les enfants aient conscience qu’il s’agit d’un animal et non d’une peluche afin de le respecter malgré sa nature très tolérante.

Capables de cohabiter avec d’autres chats ou avec des chiens, ils font preuve d’une capacité d’adaptation étonnante. N’oubliant pas leur nature de chasseur, ils sont capables de rapporter des proies et il sera pertinent de mettre à leur disposition des jeux où ils peuvent remplir ce rôle.

 

FACILE D'ENTRETIEN

La fourrure serrée et courte de ce type de chat demande très peu d’entretien, ce qui sera un avantage pour les adoptants. Un brossage de l’ensemble de sa fourrure devra être réalisé une fois par semaine pour préserver sa beauté. Le British possède la particularité de muer aux changements de saisons donc il faudra y être attentif et procéder à un brossage quotidien pendant ces périodes clés.

264210583_416645953475778_352852760956760715_n.jpg
shutterstock_646123120_edited.jpg

TRÈS ATTACHÉS À SON MAÎTRE

Éducation Facile

​Très attachés à son maître, ils sauront être présents sans être envahissants car ils préservent une certaine indépendance. Ils sont une compagnie parfaite pour retrouver un peu de douceur et de sérénité à son contact. Ils ont besoin de beaucoup de tendresse et se plaisent donc dans les foyers où les maîtres possèdent le temps nécessaire pour se consacrer à eux. Dotés d’une intelligence rare, ils comprennent tous les évènements et auront des réactions étonnantes en fonction de l’humeur ou des difficultés que rencontre son maître.

Le British Shorthair représente le chat idéal à adopter par tous, même les personnes qui n’ont jamais possédé d’animaux de compagnie auparavant. Très obéissant, il sera possible de fixer des règles strictes. Le chat les respectera avant tout car il aime être apprécié par son maître. Lui faire plaisir sera donc une façon de lui montrer son attachement. L’achat d’un arbre à chat peut être une bonne idée pour qu’il se fasse les ongles et puisse y jouer.

shutterstock_207844996.jpg

PROBLÈMES DE SANTÉ CHEZ LE BRITISH SHORTHAIR

Grâce à ses origines, le British Shorthair est un chat robuste à la santé de fer.

Cependant, certaines maladies génétiques sont présentes chez la race comme la polykystose rénale type dominant - notamment parce que le British Shorthair descend du Persan, qui est particulièrement touché par cette maladie - et la cardiomyopathie hypertrophique. Afin de conjurer ces affectations chez le British Shorthair, les reproducteurs doivent être testés et stérilisés si positif afin de ne pas transmettre le gène. C'est pourquoi il est très important de choisir un éleveur responsable.

 

Risque d'embonpoint!

 Malgré la forte musculature du British Shorthair, il faut surveiller son alimentation attentivement afin qu’il conserve un poids raisonnable et qu’il ne perde pas sa bonne forme.

Des exercices interactifs sont nécessaires afin d'éviter toute prise de poids.

L’idéal est de fournir au British Shorthair un arbre à chat et des jouets, comme des petites balles ou des souris bourrées d’herbe à chat, afin de le faire bouger un peu.

shutterstock_254601235.jpg