shutterstock_1031589889.jpg

COMMENCER PAR CHOISIR LE BON CHAT!

Tellement de choix!

Avant de sélectionner le bon éleveur, il est important d'avoir bien choisi la race de chat en fonction de ce qui convient à votre personnalité et votre mode de vie. En effet, toutes les races ne vous ressemblent pas! Un éventail de choix vous est présenté, mais soyez minutieux et analysez la compatibilité de votre caractère et de votre quotidien au tempérament, au degré d'énergie et au besoin d'attention et de soins de la race que vous convoitez. En ce qui concerne les amoureux du British, vous ne pourriez pas mieux tomber! Il s'adapte à tout type d'environnement et demande peu de soins.

shutterstock_1729119226.jpg

DES GÉNÉRATIONS DE PASSION

«Un beau chaton de race bien dans ses pattes n'est pas le fruit du hasard, mais le travail rigoureux en amont d'éleveurs sérieux sur plusieurs générations de chats ainsi qu'une passion au quotidien de l'éleveur qui les fait naître et s'en occupe avec tout l'amour et la rigueur que le métier exiges. Le fonctionnement d'une chatterie a également un coût: l'alimentation de qualité, la litière, les soins quotidiens, les tests de santé, les équipements, le suivi de gestation (échographie, radio), les saillies extérieures éventuelles, le pedigree... Tout est nécessaire à assurer la bonne santé de nos chats et chatons. Tout cela à un prix : celui de la qualité.»

Mokanelle-B10 tansparant Blanc full tail.png
 

ÉLEVEURS RESPONSABLES

Comment choisir?

Tous les éleveurs ne méritent pas votre confiance. Il est important d'étudier avec attention leur étique avant de faire votre choix. L'objectif premier d'acheter un chat de race est de s'assurer d'avoir un animal à la fois magnifique et typé, mais surtout en bonne santé autant physique, génétique et psychologique! Le plus gros de votre investissement est dans la garantie que votre animal à une génétique irréprochable au nivau de la santé. Soyez donc exigeants envers les éleveurs. Demandez des références, renseignez-vous sur leur association féline et demandez quels tests de santé sont effectués sur les reproducteurs. Visitez leur site internet et leurs réseaux sociaux; la présentation, les commentaires et les avis vous seront utiles pour faire votre choix. Posez des questions, car c'est exactement ce qui vous mettra la puce à l'oreille!  Osez parler de socialisation, de l'environnement quotidien des chatons, de la nourriture utilisée, de la fréquence des portées sur les femelles et surtout, demandez le pedigree.

cat-532538_1920.jpg

À Banir!

Pour commencer, éliminez de votre intérêt les éleveurs de quantité, car ils négligent la qualité. Nous parlons principalement de la qualité de vie des chats dans ce type d'élevage qui sont souvent dans des cages, amenés à surproduire en épuisant les femelles par des gestations trop fréquentes au détriment de leur santé. La qualité des soins, de la nourriture, du temps, tout est négligé, car le but premier sont les dollars $$$. Les usines à chat n'ont RIEN d'éthique et vous pourriez acheter sans le savoir un animal en mauvais état de santé physique et psychologique.

shutterstock_1390825886.jpg

Élevage en milieux familial

Orientez plutôt vos recherches vers les élevages en milieu familial où les chats font partie intégrante de la vie de famille. Les éleveurs passionnés le font surtout pour l'amour des animaux et vous aurez la chance de recueillir un chat équilibré, socialisé et habitué à un environnement sain. Il aura reçu tout l'amour dont il a besoin pour vous en donner en retour!

shutterstock_556428241.jpg

Les paroles s'envolent, les écrits restent!

 Méfiez-vous des chatons vendus sans papier! Évidemment qu'un chaton «de race» acheté sur internet à moitié prix, c'est alléchant! Toutefois, il est difficile d'en garantir la santé, la qualité et même la légitimité de la race est à remettre en question. Assurez-vous d'avoir des preuves d'enregistrement aux près d'une association féline officielle avec un pedigree. Un chaton issu d'accouplements au hasard de façon non répertoriée comprend des risques de consanguinité, de maladies génétiques ou de mélange entre race... un gros problème pour la santé physique, morphologique et psychologique du chaton. Les chats à rabais ne représentent pas une aubaine, ils ne sont que le reflet de la qualité des soins investis par le vendeur.

228414755_968298280675364_8088665711825700144_n_edited.jpg

La santé et la sécurité avant tout

 Tout éleveur doit connaître les maladies et problèmes de santé que peut rencontrer sa race. Informez-vous et posez des questions; Les éleveurs sérieux auront des réponses et en leur possession des preuves des tests effectués sur les parents, un protocole de traitement parasitaire ainsi qu'une évaluation certifiée de la santé des chatons. Ils vous donneront également un carnet de santé officiel du vétérinaire avec suivi sur les vaccins. La plupart des éleveurs auront également stérilisé et micropucé le chaton pour vous donner une sécurité additionnelle. Un contrat entre vous et l'éleveur vous protègera tous deux ainsi que le chaton; assurez-vous qu'il y soit inscrit des garanties de santé!   

LA COMMUNICATION, LA CLÉ!

Un choix réciproque basé sur la confiance

Après avoir sélectionné minutieusement les élevages étiques qui vous inspirent le plus et qui rejoignent vos goûts, vous devez maintenant désigner l'éleveur; mais n'oubliez pas qu'il doit vous choisir également! En effet un éleveur met tout son amour et sa passion afin de vous procurer le chat de vos rêves. Chaque chaton est une partie de son cœur qu'il vous confie! La concrétisation de toutes vos démarches dépend donc de votre bonne relation avec l'éleveur. Soyez courtois, respectez son travail et présentez clairement votre projet, vos intentions et une petite description de votre quotidien et environnement. L'éleveur évaluera les conditions que vous lui présentez, vous posera des questions et devra choisir ou non de vous accorder sa confiance. Restez honnêtes et transparents, c'est ce qui vous permettra de solidifier votre relation.  Rappelez-vous que la qualité à un prix et gardez en tête que vos discussions concerneront un être vivant, aimé et chéris par celui ou celle qui l'a vu naître et grandir.


Si tout se passe bien, vous serez l'heureux propriétaire d'un chat magnifique, en santé et bien dans ses pattes!

cat-448339_1920_edited.jpg